Les bourgeons de figuier sont connus sous le nom de « Ficus carica ». Ce sont des petits bourgeons présents sur un arbre à figue et qui ont des propriétés médicinales. C’est pour cela que ces bourgeons sont utilisés en phytothérapie.
Si vous avez quelques pathologies de la voie respiratoire, les bourgeons de figuiers peuvent vous soulager. Ils sont d’ailleurs souvent transformés en macérat de bourgeons pour extraire tous les principaux actifs de la jeune pousse.
Les remèdes naturels sont souvent perçus comme plus efficaces tout en étant bio. Parfois on a même tendance à penser que son effet serait immédiat. Cependant, ce n’est pas le cas.
Le délai d’action des bourgeons de figuier varie d’un individu à un autre. Il dépend de la posologie et de la forme du produit utilisé (infusion, teinture ou gélule).
Parfois, c’est nécessaire de les utiliser sur une période prolongée pour ressentir des effets bénéfiques. Nous vous donnons les détails ci-dessous.
Bourgeon de figuier : Bienfaits
Le bourgeon de figuier est le représentant apaisant de la gemmothérapie. Il dispose d’une action relaxante sur le système hypothalamo-endocrinien. Ce bourgeon est capable de combattre la dépression, le stress et même l’anxiété.
Des études récentes ont même prouvé son influence positive sur le système nerveux. La jeune pousse agit sur les neurotransmetteurs qui ont un rôle dans la régulation de l’humeur et des émotions.
Scientifiquement parlant, il contient de la sérotonine qui est transformée en mélatonine après ingestion. Ce qui favorise un excellent sommeil et contribue à réduire l’anxiété.
Qui aurait cru qu’un bourgeon calmerait les tensions familiales ? C’est pourtant vrai. Le bourgeon de figuier possède des vertus apaisantes. C’est un excellent remède naturel pour les parents souhaitant faire régner l’harmonie au quotidien.
10 gouttes à mettre sous la langue suffisent lorsque vous stressez. Ce macérat peut être utilisé en urgence quand l’anxiété et le stress exacerbent les tensions en fin de journée.
Le bourgeon a d’autres propriétés. Il favorise une digestion saine. Le macérat normalise la sécrétion de l’acide chlorhydrique liée à la digestion.
Il est adapté aux troubles d’acidité gastrique et reflux qui sont couramment d’origine nerveuse. De plus, il régule l’appétit en aidant à maîtriser les fringales en cas de stress.
Bourgeon de figuier : Son histoire
La gemmothérapie est une discipline qui est liée à la phytothérapie. Néanmoins, elle constitue une spécialité propre avec ses approches thérapeutiques. Cette pratique se concentre sur le traitement et la prévention de divers maux.
Elle exploite les jeunes pousses d’arbre ou d’arbuste à figue dans le but de puiser leur vitalité.
D’où vient exactement la gemmothérapie ? Cela remonte au Moyen-âge où des alchimistes ont laissé des marques de recettes à usage thérapeutiques.
D’autant, le sapin en tisane et le peuplier en onguent étaient les plus polaires pour apaiser les troubles respiratoires. C’était dans les années 60, grâce au Dr. Pol Henry, un homéopathe belge, que la gemmothérapie a vu le jour.
Au début, elle était connue sous le nom de phytoembryothérapie. Ce n’est que dans les années 70 qu’elle a été intitulée gemmothérapie par l’homéopathe Max Tetau.
Ce médecin faisait référence au préfixe latin « gemmae » qui signifie en même temps pierre précieuse et bourgeon.
Vous vous interrogez peut-être sur la puissance d’un élément aussi minuscule pour votre santé, mais la réalité est indéniable. Elle contient des minéraux, des vitamines, des sèves, des acides nucléiques et bien d’autres.
Temps d’action d’un bourgeon de figuier
Le temps d’action du bourgeon de figuier dépend de la gravité de la maladie d’une personne. Par exemple, pour les troubles chroniques, une cure d’au moins trois mois est recommandée. C’est nécessaire pour obtenir des effets durables.
Il existe divers types de cure :
- Ponctuelle, c’est-à-dire curative ;
- Préventive ou longue ;
- Entretien.
La cure d’entretien est utilisée lorsque les problèmes persistent malgré une cure prolongée ou ponctuelle. En réalité ce traitement est comme un régime sur le long terme.
D’ailleurs, ils sont pertinents pour les personnes de plus de 40 ans afin de maintenir une santé de fer. Le traitement peut alors se faire sur trois jours chaque semaine, dix jours par mois ou trois semaines par trimestre.
En ce qui concerne la cure occasionnelle, elle se concentre plus à aider le corps à résoudre certaines affections. Elle sert à réaliser un nettoyage saisonnier ou prévenir des pathologies spécifiques. Le temps d’action est de trois semaines.
Ensuite, la cure prolongée est parfaite pour les troubles chroniques qui sévissent sur une durée indéterminée. Cela peut concerner les problèmes cardiaques ou hormonaux. En plus, il est possible que la posologie évolue au fil des années.
La durée peut aller d’une période de 3 semaines de prise par mois avec une semaine de pause durant plusieurs mois.
Pourquoi utiliser des bourgeons de figuier ?
Les bourgeons de figuier sont utilisés pour soulager, prévenir ou même traiter de nombreux problèmes de santé. Ils sont utiles au système :
- Cardiaque : afin d’apaiser les palpitations ;
- Cutané : pour traiter des problèmes tels que les abcès, l’acné et les verrues.
- Nerveux : pour des troubles tels que l’insomnie, la spasmophilie, les addictions, l’asthénie, la fatigue, le mal des transports, la peur ;
- Ostéo-articulaire : pour soulager des affections telles que la polyarthrite rhumatoïde et la fibromyalgie ;
- Digestif : pour des problèmes comme le syndrome du côlon irritable, la dyspepsie, l’acidité gastrique, les ballonnements ou les ulcères digestifs.
Les bourgeons de figuier peuvent être mélangés avec d’autres éléments pour plus d’efficacité. Pour une anémie, il est possible de l’utiliser avec le sapin blanc ou le noisetier pour produire des globules rouges.
En combinaison avec le macérat de bourgeons de vigne peut également s’avérer intéressant contre la maladie de Crohn. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires et un rôle de régulateur des processus auto-immuns.
Le bourgeon de figuier associé avec le romarin est efficace contre le reflux gastro-œsophagien. L’un dispose d’une action anti-inflammatoire et antiacide et l’autre est bénéfique en cas de dysfonctionnement hépatique.
Le bourgeon de figuier est la solution pour résoudre plusieurs problèmes de santé comme le manque de sommeil ou les troubles digestifs. Il agit en fonction de l’importance de la pathologie. Le traitement peut aller à plusieurs mois ou être efficace en seulement quelques semaines.