Les tisanes digestion qui soulagent des troubles digestifs

Il peut arriver que les aliments que nous ingérons ne suivent pas le trajet prédéfini : d’abord dans l’estomac, ensuite dans l’intestin, puis dans le sang ou dans le côlon. Dans ce cas on parle de trouble digestif fonctionnel ou dyspepsie.

Les troubles de digestion sont le résultat d’une alimentation riche en graisses, en épices ou en acidité. La consommation d’alcool, de boisson gazeuse et une mauvaise mastication peuvent être à l’origine de ces problèmes.

Ces problèmes de digestion peuvent prendre plusieurs formes en fonction de l’organe dans lequel ils se manifestent. Les manifestations se font ressentir soit dans l’estomac ou dans l’intestin.

Dans l’estomac, ils prennent la forme d’éructations, de hoquet, de brûlures d’estomac, de nausées, de ballonnements et de perte d’appétit. Dans l’intestin, il s’agit de ballonnements et de gaz intestinaux.

Heureusement, les boissons bio à base de plantes sont d’une grande utilité pour soulager ces malaises ponctuels. La réglisse, le pissenlit, le gingembre ou l’hibiscus possèdent des propriétés thérapeutiques qui aident à soulager les troubles de digestion.  

Brûlure d’estomac : Réglisse et menthe

Suite à un repas copieux, vous pouvez éventuellement souffrir de brûlures d’estomac. Il s’agit d’une sensation de douleur et de brûlure qui se fait ressentir dans la gorge et la poitrine. L’aigreur et l’acidité des aliments sont ses causes principales.

Heureusement, des plantes telles que la réglisse et la menthe poivrée sont très efficaces pour soulager ce mal. Elles peuvent être ingérées distinctement, mais elles ont une plus grande efficacité dans une même préparation.

Ingrédient tisane brûlure d’estomac

Pour être certain de tirer profit des bienfaits de la réglisse et de la menthe poivrée, vous avez besoin de racines pour la réglisse et de feuilles pour la menthe. 

Pour une préparation de la tisane qui va servir de prise unique, vous avez besoin d’une cuillère à soupe de chacun de ces éléments actifs. Vous devez prévoir en plus 200ml d’eau. 

Préparation de la tisane

Pour la première étape de la préparation, vous devez faire bouillir votre eau dans une casserole. Ensuite, vous insérez votre réglisse et votre menthe dans l’eau chaude. Vous allez couvrir et laisser reposer pendant près de 10 minutes afin de laisser infuser.

Il ne vous reste plus qu’à filtrer la préparation qui est prête à être consommée. Pour bénéficier d’une efficacité garantie, nous vous recommandons 3 prises par jour pendant 4 semaines.

Tisane contre le ballonnement : Fenouil, camomille et verveine

Personne n’est à l’abri de l’aérogastrie, le trop manger comme on l’appelle de façon courante. Vous pouvez en souffrir après un repas copieux qui soit riche en gras ou en sucre. Les manifestations de ce mal sont la sensation de ventre gonflé et les flatulences

Ingrédient tisane ballonnement

Pour lutter contre le ballonnement, il vous faut consommer la tisane faite à base de fenouil, de camomille et de verveine. Pour une prise de cette préparation, vous avez besoin d’une cuillère à café de semence de fenouil et de fleurs de camomille. 

Pour ce qui est des feuilles de verveine, vous avez besoin d’une cuillère à soupe. C’est sans oublier l’eau que vous devez prévoir, en moyenne 200 ml.

Préparation de la tisane

Afin d’avoir votre décoction, faites bouillir de l’eau au préalable dans une casserole. Ensuite, ajoutez toutes les plantes médicinales dans l’eau chaude et couvrez. Vous devez laisser reposer pendant au moins 15 minutes. 

Après, il ne reste plus qu’à mélanger et filtrer pour consommer. Étant donné que la préparation contient du fenouil, éviter de la consommer au-delà de 2 semaines. 

Stimuler l’appétit : Tisane de pissenlit

Le pissenlit a des propriétés thérapeutiques reconnues. Ses racines contiennent des éléments actifs qui favorisent une bonne digestion. 

Les breuvages fait à base de cette plante permettent de combattre les inflammations et facilitent le mouvement des aliments dans le tube digestif. La tisane à base de pissenlit va également stimuler votre appétit.

Ingrédient tisane pour l’appétit

Pour stimuler votre appétit, la tisane à base de racine de pissenlit va être d’une grande utilité. Pour sa préparation, vous allez avoir besoin de 150 ml d’eau et de 5 g de pissenlit. Ses belles fleurs jaunes ne sont pas utiles dans cette préparation. 

Préparation de la tisane

Pour cette tisane, vous devez placer vos racines dans une casserole. Par la suite, rajoutez de l’eau froide jusqu’à recouvrir les racines puis faites bouillir le tout pendant au moins 20 minutes.

Une fois que la solution est bien réduite et suffisamment corsée, sortez-la du feu. Il ne vous reste plus qu’à filtrer le breuvage obtenu et le consommer à l’immédiat. Vous pouvez consommer jusqu’à 3 prises par jour pour plus d’efficacité.

Tisane pour la digestion

Pour lutter contre l’indigestion ou faciliter votre digestion, vous pouvez opter pour une large gamme de thé ou de tisane à base de plantes.  Les infusions de plantes peuvent être très efficaces contre toutes ces formes de troubles de digestion. 

Quelles soient à base d’hibiscus, de gingembre, de cannelle ou de citron, elles sont toutes aussi efficaces les unes que les autres.

Ingrédient tisane digestion

Tisane d’hibiscus rouge

La tisane d’hibiscus rouge favorise la sécrétion des sucs gastriques. Pour sa préparation, vous avez besoin de fleurs d’hibiscus, d’eau et de menthe si vous le souhaitez. Pour une prise, il vous faut 10g de fleurs, ce qui correspond à 1 ou 2 cuillère à soupe et environ 250 cl d’eau.

Le thé au gingembre

Cette boisson naturelle vous aide à vider votre estomac. Elle est efficace contre les nausées, les gaz et le ballonnement.  Pour profiter de ses bienfaits, il vous faut près de 30 g de racines de gingembre et d’un litre d’eau.

Préparation de la tisane

Tisane d’hibiscus rouge

Pour la préparation de votre thé d’hibiscus, commencez par faire bouillir votre eau. Par la suite, ajouter dans cette eau vos fleurs sèches et la menthe. Ensuite, laissez reposer quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à filtrer et consommer à l’immédiat.

Le thé au gingembre

Pour profiter de tout ce que la boisson à base de gingembre offre, faites d’abord bouillir votre eau. À côté, coupez vos racines en fines lamelles et insérez-les dans l’eau chaude. Ensuite, portez le tout à ébullition pendant au moins 20 minutes. 

Pour terminer, vous filtrez le breuvage obtenu que vous allez boire immédiatement.

Conclusion

Le principe actif des plantes est extrait dans les tisanes que nous obtenons par infusion. C’est par ce moyen qu’elles nous soulagent de troubles de digestion qui nous indisposent.

Leur consommation régulière contribue à une bonne évacuation des aliments et nous met à l’abri de potentiels malaises