L’alimentation joue t-elle un rôle de bien être

Les personnes qui souhaitent maigrir ou au contraire prendre du poids entretiennent souvent une relation en dent de scie avec la nourriture. Il faut savoir que l’alimentation joue un rôle prépondérant dans notre bien-être. Cet adage célèbre témoigne d’une telle évidence : une bonne santé commence dans notre assiette.

Ce qu’il faut savoir sur l’alimentation

Bien manger relève d’un besoin vital pour l’être humain. Les aliments apportent les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé physique, affective et psychologique. Ainsi, il est important de consommer des produits laitiers, des légumes et des fruits… L’eau participe aussi au bon fonctionnement de l’organisme.
Le besoin en eau varie d’un sujet à un autre mais il est en moyenne de 1,5 litre par jour. Il en est de même des besoins nutritionnels. Pour adapter individuellement l’alimentation, il faut tenir compte de différents facteurs tels que l’âge, le sexe et le poids. Les besoins en calories dépendent également de l’activité physique ainsi que des dépenses en énergie.
L’alimentation joue en outre un rôle préventif, empêchant le développement des maladies chroniques non transmissibles comme l’obésité et l’hypertension artérielle. Les aliments riches en sucre ou trop gras favorisent les maladies cardio-vasculaires.
Enfin, la nourriture garde toujours son statut de pratique familiale, sociale et culturelle. Elle permet à un individu d’avoir sa place dans son environnement. Il ne faut pas négliger cet aspect car il est important dans l’équilibre psychique et psychologique de l’être humain.

De bonnes habitudes alimentaires pour bien vieillir

Nutritionnistes et diététiciens s’accordent à dire qu’un mode de vie plus sain implique de bonnes habitudes alimentaires. Cela commence par des choix responsables pour les achats en privilégiant, par exemple, les produits bio et frais. Il s’avère aussi primordial de limiter la consommation de viande et des aliments riches en gras, en sucre, etc.
Afin de gagner en tonus et en énergie, il vaut mieux prendre ses repas aux mêmes heures. Pour une meilleure application de la règle 3+2, il est même préférable d’ajouter aux trois repas traditionnels deux collations légères. L’idéal étant de choisir des en-cas riches en protéines, par exemple des œufs ou des noix.
En matière de diététique, il faut également garder à l’esprit que le petit déjeuner est un repas important. Autrement dit, il est vivement déconseillé de le sauter, car il participe à l’équilibre alimentaire. S’offrir un petit déjeuner de roi permet de faire le plein d’énergie pour la journée qui s’annonce.
Dans un souci de bien-être, il est conseillé aussi de privilégier une alimentation variée. Un diététicien peut aider dans le choix des aliments pour réaliser des menus complets et équilibrés. Par ailleurs, il a été maintes fois prouvé que les plats faits maison sont les meilleurs car ils proposent une teneur élevée en nutriments.


Warning: Missing argument 1 for esc_html__(), called in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-content/themes/wisteria/inc/template-tags.php on line 248 and defined in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-includes/l10n.php on line 286