Comprendre les nutriments par un spécialiste : un diététicien

Notre alimentation se compose principalement de nutriments. Classés en différentes catégories, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et ainsi à notre bien-être. Mais que sont vraiment ces nutriments ?

Classification des nutriments

Les nutriments peuvent être classés en deux grandes catégories, à savoir les macronutriments et les micronutriments. La première catégorie regroupe les nutriments dont le corps a besoin en quantité élevée dans la journée. La deuxième catégorie rassemble les nutriments qui n’apportent pas de calories, mais sont indispensables aux réactions biochimiques du corps.
Assurant la régénération des cellules de l’organisme, les protides ou protéines sont les premiers éléments formant les macronutriments dits caloriques. Il y a ensuite les graisses ou lipides qui fournissent de l’énergie et des vitamines. Les glucides ou sucres constituent les principales sources d’énergie pour le corps. Ils doivent absolument faire partie de tous les repas dans un souci d’équilibre alimentaire.
L’oxygène et l’eau ne sont pas une source d’énergie pour le corps. Cependant, ils sont considérés comme des macronutriments non caloriques dans le sens où ces éléments sont indispensables en grande quantité pour le corps. Particulièrement pour l’eau, il constitue jusqu’à 70 % du poids corporel.
Les vitamines, les fibres alimentaires, les sels minéraux ainsi que les oligo-éléments rentrent dans la catégorie des micronutriments. Il est important de toujours adopter une alimentation suffisamment équilibrée et variée.

L’importance de bien s’alimenter

Bien se nourrir revient à satisfaire les besoins en énergies, lipides, protéines, vitamines et sels minéraux du corps. Il est nécessaire d’adopter un mode de vie plus sain en matière d’alimentation.
À titre de précision, l’unité de mesure utilisée pour l’énergie est la calorie. Cette dernière renvoie à la quantité d’énergie nécessaire pour augmenter la température de 1 kg d’eau. La qualité des aliments se révèle ainsi importante puisque tous doivent contribuer à fournir l’énergie nécessaire au corps.
L’approche nutritionnelle pour une alimentation saine et équilibrée sera différente d’un sujet à un autre. En plus du type d’alimentation, il faut en effet tenir compte de différents facteurs comme la qualité du sommeil ainsi que la capacité à gérer le stress.
Dans le cadre d’une amélioration de ses habitudes alimentaires, l’idéal sera donc de consulter un expert en nutrition comme un diététicien. Il sera en mesure de guider son patient à atteindre son objectif. Afin d’optimiser les résultats, il pourra recommander certains suppléments pour soutenir la nutrition en cas de régime, par exemple.