Contrôler ses émotions, le psychologue est là pour vous aider ?

Les émotions font partie de la réalité et du quotidien de l’être humain. Il s’agit de sentiments qui influent sur le bien-être de la personne qui les ressent. Leur gestion est plus difficile d’une personne à une autre. Le mode de gestion des émotions d’une personne détermine son caractère : colérique, versatile, etc.

Pourquoi contrôler ses émotions ?

Le contrôle des émotions est nécessaire dans la vie sociale de chaque personne. En effet, que ce soit dans le cadre professionnel ou dans le cadre privé, une mauvaise gestion des émotions peut mettre la personne dans des situations difficiles voire inextricables. Cela peut causer la rupture d’un lien affectif avec une personne ou la perte de travail dans les cas extrêmes.
Certaines personnes choisissent d’ignorer les émotions qui ne correspondent pas à l’image qu’elles souhaitent renvoyer d’elles-mêmes. Dans ces cas, l’image de la goutte d’eau qui fait déborder le vase est la plus appropriée. En effet, à un certain moment, ces émotions refoulées peuvent refaire surface de manière brutale et inattendue et causer des débordements importants.
A contrario, certaines personnes exagèrent ou ne contrôlent absolument pas leurs émotions, ce qui peut être très problématique dans le quotidien, que ce soit pour elles ou pour les personnes qui les entourent.

Comment le psychothérapeute peut-il aider à gérer ses émotions ?

Le psychologue peut aider les personnes souffrant d’une mauvaise gestion de leurs émotions de plusieurs manières. Il peut tout d’abord aider son patient à canaliser ses émotions grâce à la thérapie. Il s’agit en général de certains exercices ou de certains conseils objectifs qui permettent au patient de prendre du recul quant à sa situation. Ces conseils sont souvent plus faciles à entendre que ceux émanant d’un ami ou d’un membre de la famille.
En général, le psychothérapeute effectue une thérapie comportementale sur son patient. Il s’agit d’une pratique qui consiste à faire le point quant à la situation émotionnelle du patient. Cela lui permet de comprendre les problèmes que son patient rencontre et les causes de ce mal-être.
Ensuite, il apportera une aide psychologique à son patient afin de lui améliorer son quotidien. La thérapie s’adresse à toutes les personnes ayant besoin de parler ou simplement ayant conscience que leur état psychologique est mauvais. Certains font également appel à la psychologie afin de mieux se connaitre et non pour régler des problèmes.
Pour que la thérapie fonctionne correctement, il faut que le patient soit conscient et consentant. C’est-à-dire qu’il doit savoir qu’il a des problèmes et qu’il accepte de se faire aider par un spécialiste. Sans cela, la thérapie ne fonctionnera pas, peu importe le nombre de séances effectuées.


Warning: Missing argument 1 for esc_html__(), called in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-content/themes/wisteria/inc/template-tags.php on line 248 and defined in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-includes/l10n.php on line 286