Je vis mal ma séparation, besoin d’un soutien psychologique

La séparation est une étape très douloureuse de la vie sentimentale. Il y a la rupture d’un couple qui a passé plusieurs années ensemble, qui a fondé une famille, fait des projets, acheter des biens… et celle d’un couple qui a vécu une relation fusionnelle pendant quelques mois ou quelques années. Dans tous les cas, cette situation reste éprouvante et nécessite parfois l’aide d’un spécialiste afin d’éviter la dépression.

Pourquoi a-t-on besoin d’une aide psychologique pendant la séparation ?

La rupture est une situation très ambigüe qui mêle manques et regrets. En effet, il y a le manque de la personne avec laquelle on a partagé une partie de sa vie et les regrets qui sont liés à la rupture.
À cela s’ajoutent les questions habituelles relatives à l’échec d’une relation amoureuse comme : « qu’ai-je fait de mal ? » ou encore « pourquoi m’a-t-il/elle laissé ? » ou bien « qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez moi ? ».
Il y également le jugement des autres qui s’additionne au mal-être personnel. Celui de la famille proche mais aussi celui de la famille éloignée. Sans oublier les amis qui sont parfois en commun et qui se trouvent dans l’obligation de choisir un camp.
Enfin, il y a le poids de l’histoire familiale qu’il ne faut pas oublier. En général, le couple qui se sépare se compare aux générations précédentes : les parents et les grands-parents. Si les ascendants ont formé des couples unis et heureux alors il y a un sentiment d’échec qui s’installe. Si au contraire ces générations précédentes ont échoué dans leur vie de couple alors c’est la résignation qui prime.

Comment le psychologue vous aide à vous reconstruire ?

Le processus de reconstruction est souvent long et douloureux. Une thérapie est souvent nécessaire afin de mieux appréhender les changements qui suivent une séparation.
En effet, après une rupture, il faut réapprendre à vivre seul, à penser à soi en premier avant de penser au couple. Un psychothérapeute peut aider en apportant des conseils à appliquer au fur et à mesure.
Le psychologue donne également des conseils au sujet des relations avec les autres. Un couple qui se sépare implique en général des familles et des amis qui deviennent plus ou moins proches. Une thérapie permet d’aborder cette situation avec objectivité.
Enfin, la thérapie permet d’aborder le futur plus sereinement grâce au conseil psychologique du thérapeute qui aide à poser des bases saines et solides à une possible future relation.


Warning: Missing argument 1 for esc_html__(), called in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-content/themes/wisteria/inc/template-tags.php on line 248 and defined in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-includes/l10n.php on line 286