Finir sa fin de vie chez soi, c’est un souhait : infirmier à domicile

Pour un patient en fin de vie, son domicile est le meilleur endroit pour partir en toute sérénité. En effet, il se sent en sécurité dans cet environnement familier et entouré de ses proches. Les services d’un infirmier à domicile lui permettent ainsi de vivre plus dignement ses derniers moments.

Un souhait respecté par le corps médical

Les personnes en fin de vie souhaitent souvent rentrer chez elles pour retrouver leurs proches. En général, les professionnels de la santé répondent favorablement à cette demande. À ce stade, ils ont déjà réalisé tout ce qui était humainement et techniquement possible pour traiter le malade. C’est notamment le cas pour un patient en phase terminale. Il ne reste plus qu’à veiller à son bien-être et à satisfaire ses besoins.
Le rôle de l’infirmier à domicile consiste à continuer les traitements nécessaires et à accompagner le malade ainsi que sa famille durant ces moments. D’ailleurs, les soins palliatifs visent essentiellement à réduire les souffrances physiques ou psychologiques de la personne malade.
Toutefois, leur efficacité peut être affectée par un environnement froid et déshumanisé. Une fois que le patient est chez lui, il se sent plus en paix et, a fortiori, moins enclin à la dépression. Ainsi, ce lieu familier permet d’améliorer les bienfaits du traitement palliatif.

Traitement à domicile en fin de vie

La prise en charge d’un patient en fin de vie peut nécessiter jusqu’à six heures de soins quotidiens. Il n’est pas évident de bénéficier de ce type de traitement en milieu hospitalier en raison de leurs limites en matière de ressources humaines et matérielles. De ce fait, il vaut mieux faire appel à un infirmier à domicile.
Les malades en phase terminale ont par ailleurs le droit de demander de passer leur fin de vie chez eux. Cependant, certains cas s’avèrent ingérables à domicile et nécessitent des infrastructures propres aux hôpitaux (par exemple : les troubles du comportement liés aux cancers et résistants à la médication, les occlusions hautes avec vomissement, etc.).
Hormis les complications médicales graves, les infirmiers à domicile sont les plus grands alliés des personnes souhaitant finir leur vie en compagnie de leurs proches. Ces professionnels de la santé ont été spécialement formés pour pouvoir gérer les soins palliatifs et accompagner la famille à traverser cette épreuve.
En fonction de l’évolution de l’état du malade, leurs prestations peuvent aller de l’administration de médicaments à la toilette quotidienne tout en lui offrant constamment un soutien psychologique. Le principal objectif est en effet d’améliorer la qualité de vie du patient sur tous les plans. Les infirmiers à domicile font par ailleurs preuve d’une grande capacité d’adaptation dans ce genre de situation.


Warning: Missing argument 1 for esc_html__(), called in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-content/themes/wisteria/inc/template-tags.php on line 248 and defined in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-includes/l10n.php on line 286