Pourquoi faire appel à une diététicienne ?

Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour être en bonne santé. Savoir comment bien se nourrir n’est pourtant pas aussi évident qu’il n’y paraît. Cela devient même plus compliqué pour une personne développant des troubles comme le diabète. La solution ? Faire appel à un professionnel de la nutrition.

Bénéficier de l’aide d’un expert en nutrition

Une diététicienne est un acteur de la santé dont la spécialisation porte sur la nutrition et l’alimentation. Dans un premier temps, elle a pour vocation d’informer le patient sur l’essentiel d’une alimentation équilibrée. Ceci, afin de minimiser ou d’éviter des pathologies pouvant avoir un rapport avec le mode alimentaire.
L’intervention de ce professionnel relève ainsi d’un besoin urgent de modification de son alimentation. Ce cas concerne surtout les sujets à la santé fragile comme les diabétiques ou ceux développant des troubles cardiovasculaires. La diététicienne intervient également pour les personnes souffrant de troubles rénaux, digestifs, d’hypercholestérolémie…
Elle assiste aussi les personnes en situation particulière comme les femmes enceintes ou allaitantes en vue d’adapter leurs apports journaliers. Connaissant les principes d’une bonne alimentation, elle est également l’allié des sportifs. Enfin, elle est bien placée pour aider les sujets en phase de traverser un changement à bien se nourrir : sevrage tabagique, ménopause, etc.
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) relèvent aussi du champ d’action de cet expert en nutrition. Ces perturbations graves qui touchent la façon de se nourrir peuvent concerner l’alimentation sélective, l’hyperphagie, l’anorexie nerveuse et la boulimie. Dans ce contexte, l’expert aide son patient à gérer le lien de celui-ci avec la nourriture.

Obtenir des conseils nutritionnels adaptés à sa situation

En tant que rééducateur en nutrition, la diététicienne peut être amenée à travailler en milieu hospitalier. En fonction de la prescription médicale, elle collabore avec le patient afin de déterminer les repas de la journée.
Grâce à ses conseils nutritionnels, le patient aura des idées et des exemples de menus adaptés au régime qui lui a été prescrit. En tenant compte des possibilités et des goûts du patient, ce spécialiste de la nutrition assurera la mise en œuvre en matière d’alimentation de la prescription médicale.
Les motifs de consultation de cet expert peuvent se faire également dans le cadre d’une cure minceur. Il propose ainsi à son patient diverses astuces en diététique permettant à ce dernier de mincir sans s’affamer.
Dans le cas des sujets au métabolisme rapide, il aide à établir un régime hypercalorique efficace. Aussi, il a également pour mission d’apprendre à son patient à prendre du plaisir en mangeant. Son intervention est plus importante en cas de maigreur extrême, c’est-à-dire quand l’indice de la masse corporelle est en dessous de 18.


Warning: Missing argument 1 for esc_html__(), called in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-content/themes/wisteria/inc/template-tags.php on line 248 and defined in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-includes/l10n.php on line 286