Infirmière en diabétologie, son rôle

Le rôle d’une infirmière spécialiste en diabétologie, apporte au patient souffrant de cette maladie des soins sur-mesure face à son type de diabète.

Formation en soins diabétologie

La formation d’infirmière diabétologie est proposée aux professionnels de santé, permettant ainsi d’améliorer les qualités de soins et de vie des personnes diabétiques. C’est un programme complet qui associe enseignement théoriques et pratiques. Elle aborde le diabète au sens large, elle ne donne pas seulement les soins à administrer mais aussi que sur plan émotionnel. Elle traite les relations entre le soignant et le patient et sur les conséquences de la vie quotidienne, permettant un meilleur accompagnement.

Des consultations adaptées au type de diabète

Lors de consultations, l’infirmière à un suivi au quotidien avec ses patients. Le traitement par insuline peut être lourd en fonction du type de diabète. Il existe 3 types : le type 1 qui concerne souvent les personnes jeunes, le type 2 se retrouve chez les personnes en surpoids et âgés de plus de 40 ans, et enfin le diabète gestationnel qui apparaît chez la femme durant sa grossesse. Elle forme également le patient sur l’apprentissage de l’insuline et un accompagnement dans la gestion de la douleur. Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur le site de l’infirmière en diabétologie à Nivelles en Belgique.