Mon enfant est rejeté à l’école, un spécialiste de la psychologie peut-il l’aider ?

L’école fait partie intégrante de la vie des enfants et des adolescents. Il arrive de plus en plus que l’on parle de harcèlement scolaire et d’isolement dans le milieu éducatif, ce qui peut inquiéter les parents et cela à juste titre. Cela est d’autant plus inquiétant lorsque l’enfant ne présente aucun ami à ses parents ou ne raconte aucune histoire incluant un ami.

Les risques quant à l’isolement de l’enfant

Le fait qu’un enfant n’ait pas beaucoup d’amis n’est pas forcément mauvais signe. Cela peut simplement dire que l’enfant est introverti.
En revanche, cela peut être problématique lorsque l’enfant souffre et se sent seul. Il peut également arriver que ce soit les autres enfants qui rendent cette introversion problématique. C’est le cas par exemple dans les cas de harcèlement scolaire qui peuvent causer une très importante souffrance à l’école pour l’enfant.
Il est de notoriété publique que les enfants isolés qui ne parlent pas beaucoup et restent dans leurs coins sont les cibles parfaites pour les autres qui sont plus intégrés et plus populaires.

Comment le psychothérapeute peut-il aider l’enfant à être plus extraverti ?

Lorsque le fait d’être rejeté impacte les sentiments de l’enfant, il est préférable de l’emmener consulter un psychologue pour enfant. Il pourra comprendre les causes de l’isolement de l’enfant ainsi que ses réels sentiments. En effet, les enfants peuvent plus facilement se confier à un professionnel qu’à leurs parents.
L’intervention du psychothérapeute dès les premiers signes de rejet peut permettre à l’enfant de mieux débuter sa vie en évitant des troubles du comportement découlant en général d’un mauvais traitement à l’école comme le manque d’estime de soi ou la phobie scolaire.
Pour permettre à l’enfant de sociabiliser plus facilement, le psychothérapeute peut proposer de nombreux exercices et de nombreuses activités en groupe par exemple le théâtre. Il aidera également l’enfant à gérer les situations conflictuelles avec les autres enfants à l’école.
Le psychologue pour enfant peut, entre autres mettre en place un groupe d’enfants introvertis qui joueront ensemble à des jeux de rôle afin de mieux répondre aux autres.
Les parents peuvent également demander l’accompagnement d’un spécialiste s’ils sentent que la situation est trop pesante pour eux. Cela leur permettra de mettre des mots sur leurs sentiments. Cela pourra également leur donner la possibilité de prendre du recul sur la situation et d’aider l’enfant au mieux grâce aux conseils de leur thérapeute.


Warning: Missing argument 1 for esc_html__(), called in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-content/themes/wisteria/inc/template-tags.php on line 248 and defined in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-includes/l10n.php on line 286