Un traumatisme, un dommage psychologique à surmonter, un psychologue peut vous aider

La psychologie est un élément complexe que la science ne maîtrise pas encore. Par ailleurs, il est apparu au fil des années que certains évènements pouvaient altérer l’équilibre mental d’une personne. Pour réduire les effets de ces évènements traumatisants, faire appel à un spécialiste de la psychologie est souvent recommandé.

Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

Le traumatisme psychique est à différencier du trauma lui-même. Le trauma est l’évènement qui entraîne des conséquences psychologiques sur la psychologie de la personne l’ayant subi.
Auparavant, le terme de syndrome post-traumatique était réservé aux hommes revenant de la guerre. Aujourd’hui, cette maladie est diagnostiquée sur toutes les personnes ayant subi des évènements graves qui impactent leur quotidien.
C’est le cas par exemple d’un accident de voiture, d’un braquage ou de tout acte impliquant de la violence physique. Par ailleurs, un traumatisme psychique peut survenir après une rupture, une relation amicale ou amoureuse qui a mal tourné ou tout autre fait impliquant une violence émotionnelle.
Les symptômes les plus courants attribués à cette maladie sont l’impossibilité de dormir ou des cauchemars à répétition, la fatigue, le manque de concentration, l’anxiété et parfois même des douleurs physiques diverses.
Le caractère de la personne souffrante peut également changer. Elle peut devenir plus nerveuse et ressentir beaucoup de stress. Elle peut même avoir des sautes d’humeur, ressentir du désespoir, de la peur ou encore de la honte.

Comment le psychothérapeute peut aider à surmonter un traumatisme psychique ?

Le traumatisme psychique influe sur l’équilibre du système nerveux. Sur le long terme, cela peut causer du surmenage. Il est donc préférable de faire appel à un psychologue dès les premiers signes de syndrome post-traumatique ou mieux, suite au trauma.
Les séances se font selon les besoins du patient. Le psychologue effectue une thérapie cognitive et comportementale en vue de déterminer l’état psychologique du patient.
Ensuite, il se base sur ses observations pour apporter des solutions concrètes afin d’aider le patient dans son quotidien. Le rétablissement du patient passe par la discussion mais aussi par des exercices à effectuer dans la vie de tous les jours.
Malgré les difficultés que la thérapie peut engendrer chez le patient (il doit revivre les évènements qui l’ont traumatisé), il est nécessaire qu’il en parle pour mieux comprendre le fonctionnement de son psychisme et mieux appréhender le quotidien.
La thérapie permet également au patient de se reconstruire sainement, quel que soit l’évènement traumatique vécu, sans avoir à revivre constamment son traumatisme.