Une thérapie conjugale peut-elle vraiment sauver un couple ?

Les relations de couple évoluent et grandissent au fil des années. Mais parfois, elles peuvent se dégrader. Défaut de communication, incompréhension… tout cela entraîne des tensions, des disputes à répétition et peut conduire jusqu’à l’infidélité. La thérapie à deux constitue alors une solution pour sauver sa relation amoureuse.

La thérapie de couple : pour qui ?

La thérapie de couple s’adresse aux couples qui sont sur le point de se séparer malgré la présence évidente de sentiments. La thérapie est alors envisagée comme étant la dernière option pour sauver la relation.
Il est par exemple conseillé de consulter un thérapeute de couple lorsqu’un choix fait par l’un des conjoints ne convient pas à l’autre.
Enfin, certains couples consultent car ils font face à un problème fréquent qui met en danger leur relation. C’est par exemple le cas quand l’un des conjoints est violent ou lorsqu’il y a une peur de l’engagement de l’un ou de l’autre, voire des deux conjoints.
Dans tous les cas, la thérapie à deux est ouverte à tous les couples qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien et qui souhaitent les surmonter. Pour que la thérapie fonctionne, il faut que les deux partenaires soient impliqués. Si l’un des partenaires est réticent, il serait préférable de commencer par une thérapie individuelle.

Comment se passent les séances de thérapie conjugale ?

Chaque thérapie conjugale est différente selon les problèmes rencontrés par les conjoints. L’objectif de la première séance est de comprendre la cause du mal-être au sein du couple. À partir de cette première évaluation, le psychologue décide de la marche à adopter.
La base de cette thérapie est la reprise de la communication. C’est-à-dire que le thérapeute cherche à rétablir la communication entre les partenaires grâce à des exercices, mais aussi des discussions à cœur ouvert.
Pendant ces discussions, le thérapeute de couple se place en tant que médiateur. Il explique les mots qui peuvent blesser et lance les discussions sur les sujets les plus sensibles que les couples peuvent parfois faire semblant d’ignorer.
À la différence de la thérapie individuelle, les séances de thérapie de couple ne consistent pas à comprendre le comportement de l’un des conjoints mais servent à améliorer la communication au sein du couple.
Le choix du thérapeute est essentiel car il faut que les deux conjoints se sentent à l’aise pour s’exprimer librement. Il est donc tout à fait possible de changer de psychologue après la première consultation si celle-ci n’est pas concluante.


Warning: Missing argument 1 for esc_html__(), called in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-content/themes/wisteria/inc/template-tags.php on line 248 and defined in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-includes/l10n.php on line 286