Diététicienne, nutritionniste, quelles différences ?

Les deux ont un point commun qui est de s’occuper de l’alimentation de leur patient. Pourtant, nutritionnistes et diététiciennes exercent des métiers différents. Tour d’horizon sur les spécificités de chacun de ces experts en nutrition pour enfin comprendre vers qui se tourner en fonction de sa situation.

Les spécificités d’une diététicienne

Acteur de la santé, une diététicienne travaille dans le domaine de la nutrition. Sa formation relève du paramédical. Elle forme et éduque son patient pour aider ce dernier à adopter une alimentation saine et équilibrée. Cet expert nutritionnel peut travailler en milieu hospitalier ou exercer son métier en libéral. Son métier est régi par le Code de la santé publique.
La consultation de ce professionnel permet d’apprendre comment rééquilibrer son alimentation. En plus de veiller à l’équilibre nutritionnel du sujet suivi, la diététicienne élabore des programmes alimentaires adaptés à la situation du patient. Elle peut aussi bien intervenir dans le cadre d’une cure minceur que pour un régime hypercalorique.
Adultes, adolescents ou enfants peuvent bénéficier de l’assistance de ce professionnel en nutrition. Un médecin spécialisé ou généraliste pourra par ailleurs orienter son patient atteint de troubles de l’alimentation vers une diététicienne. Elle aidera alors le sujet à réaliser des menus qui conviennent à sa nouvelle alimentation.
Il est important de noter que ce praticien n’est pas considéré comme un auxiliaire médical. Sa consultation n’ouvre donc droit à aucun remboursement de la part de la Sécurité sociale. De plus en plus de mutuelles santé, en revanche, commencent à prendre en charge ce type de consultation.

Les particularités d’un nutritionniste

Le médecin nutritionniste est souvent appelé par abus de langage nutritionniste tout court. Sa mission consiste à diagnostiquer et à soigner les troubles liés à l’alimentation. À l’instar du médecin, il peut réaliser des examens médicaux. À l’issue de la consultation, il prescrit des médicaments pour son patient.
Le nutritionniste a suivi une formation médicale pendant au moins huit ans avant de se spécialiser. Il peut travailler en milieu hospitalier ou exercer ses fonctions auprès d’une équipe médicale. Des nutritionnistes travaillent par ailleurs en profession libérale.
Il travaille généralement avec un patient atteint d’un trouble particulier, par exemple un patient souffrant d’une maladie métabolique ou de pathologie cardiovasculaire. Le tarif qu’il pratique varie d’une ville à une autre.
Au sujet de la prise en charge, la consultation d’un médecin nutritionniste est remboursée par le régime obligatoire. Si le patient a souscrit une mutuelle santé, celle-ci peut éventuellement prendre en charge les dépassements honoraires. L’intervention d’un médecin nutritionniste s’impose en cas de pathologies qui nécessitent des mesures alimentaires spécifiques comme l’Alzheimer et la maladie de Crohn.


Warning: Missing argument 1 for esc_html__(), called in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-content/themes/wisteria/inc/template-tags.php on line 248 and defined in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-includes/l10n.php on line 286