Je veux perdre rapidement 1 ou 2 kilos, je saute un repas ?

Non seulement il n’est pas facile de perdre du poids, mais cela peut prendre du temps. Beaucoup de temps même. Pour ne pas se décourager, certaines personnes entreprennent de sauter les repas en espérant maigrir à vue d’œil. S’il s’agit d’une solution radicale, la question est de savoir si elle est vraiment efficace. Tout de suite la réponse.

Ce qu’il faut savoir sur le métabolisme et la perte de poids

Composé de deux fonctions opposées, le catabolisme et l’anabolisme, le métabolisme peut être assimilé à une réserve de calories. Indispensable à la vie, le catabolisme se traduit par la destruction des cellules de l’organisme à la suite d’un jeûne ou de grands efforts. Il se réfère également à la transformation des aliments ingérés en énergie dans le corps.
Les réactions anaboliques correspondent par ailleurs à la réparation du muscle. À partir des éléments de base fournis par l’alimentation, elles permettent la synthèse de métabolites essentiels. Ces réactions aboutissent à la construction ou au renouvellement du tissu.
Être constamment nourri et alimenté relève ainsi de l’indispensable pour notre métabolisme. Ce dernier fonctionne grâce aux repas consommés de manière régulière et à petits intervalles. Sauter un repas provoquera un ralentissement de l’organisme. Résultats : les réflexes et l’esprit deviennent plus lents et le corps ressent une fatigue inhabituelle.
À noter que le métabolisme et les besoins nutritionnels sont différents pour chaque individu. À ce jour, il n’existe encore aucune étude mettant en évidence la relation entre le nombre de repas et l’obésité.

Sauter les repas ne rend pas plus mince

Bien au contraire, sauter un repas accentue la prise de poids. En effet, lorsqu’une personne s’abstient de manger, le corps a tendance à stocker de la graisse. Concrètement, ce sont environ 23 % du repas suivant qui seront stockés dans le corps pour tout repas omis.
Par ailleurs, ce refus volontaire de manger déclenchera des sensations de faim insoutenables. Cela risque d’augmenter par la suite l’envie de grignoter dans la journée. D’ailleurs, certaines personnes mangent trop pour compenser le manque de nourriture.
Les efforts pour mincir se transforment alors en une prise de poids importante. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un nutritionniste pour retrouver la ligne. La meilleure solution pour perdre quelques kilos est d’avoir une relation saine avec la nourriture. Cela signifie adopter une alimentation équilibrée.
La consultation d’une diététicienne sera d’une grande aide pour apprendre comment rééquilibrer son alimentation. Pour maigrir dans les meilleures conditions, il faut aussi savoir planifier ses repas. Au lieu de se priver de nourriture, il vaut mieux les fractionner en quatre à six prises alimentaires.


Warning: Missing argument 1 for esc_html__(), called in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-content/themes/wisteria/inc/template-tags.php on line 248 and defined in /home/tidseo59/vivons-mieux.com/wp-includes/l10n.php on line 286